Une histoire liée à la maladie…
» Tout a commencé avec la maladie de ma maman. J’ai à peine 25 ans quand ma maman est victime d’un cancer du sein qui ne saura être traité et elle en décédera à peine un an plus tard…. Ayant grandi dans un univers médical (maman était infirmière, papa chirurgien), j’ai néanmoins choisi une autre voie… la voie de la finance… avec déjà en tête, un projet d’entrepreneuriat à la sortie de mon école de commerce.
Les semaines durant lesquelles j’ai accompagné ma maman pendant sa fin de vie, m’ont fait réfléchir à beaucoup de choses… sur le sens de ma vie personnelle et professionnelle. À quoi me sert mon job au quotidien ? Qu’est-ce que j’apporte aux autres ? En quoi mon job m’aide à rendre le monde meilleur et accompagner les gens ? Je me suis revue petite… baignée dans cet univers médical et je me suis dite que je n’étais pas à ma place, que cela avait été important pour moi d’accompagner ma mère en fin de vie, de la soigner. Je me suis également aperçue que l’on était mal accompagnés en fin de vie à domicile. Il n’y avait pas de prise en charge ou peu de la douleur, pas de relais par d’autres médecines douces, pas de kinésithérapie pour du drainage pour le lymphœdème du membre supérieur…
Quelques mois après le décès de ma mère, je me suis lancée dans le pari risqué de changer radicalement de vie, et je me suis inscrite à la fac de médecine. J’ai entrepris des études de kinésithérapie et je n’ai jamais regretté mon choix. Mes 1 ères années professionnelles n’ont pas été perdues… il fallait les mettre à profit. Elles m’ont sensibilisé sur l’entrepreneuriat et la volonté de créer ma propre entreprise ! Une entreprise pas comme les autres… à mon image, à l’image de mes idées et valeurs ; d’où l’idée de Villa Rosa qui serait un nouveau concept d’accueil pour toutes ces femmes malades ou qui accompagnent leurs proches dans la maladie : un centre de santé pour femmes, tenu par des femmes. » Fanny ROUX, fondatrice de Villa Rosa